24 CT

La Panhard 24 est la dernière voiture créée par la doyenne des marques automobile Panhard et Levassor, entreprise qui fût en 1890, la première au monde à se lancer dans la construction en série d’automobiles.

La « 24 » fut présentée à la presse le 24 juin 1963, à la jardinerie Truffaut de La Ville-du-Bois, près de Montlhéry, dans cette livrée Quetsche et toit gris Capelinos.

Le modèle CT (Coach moteur Tigre) correspond à la version sportive. Elle est motorisée par un bicylindre de 848 cm3 de 60 ch SAE (moteur M8S Tigre) à 5 750 tr/min et de 7,5 m.kg à 3 300 tr/min. La vitesse maximale est de l’ordre de 150 km/h.

 

L'équipement, est plutôt généreux pour l'époque avec par exemple les  essuie-glace à deux vitesses, un lave-glace, des feux de recul, deux phares longue portée, des lumières d'ouverture de portières, allume-cigares, lumière intérieure à quatre lampes. Le tableau de bord sportif a droit à des cadrans séparés, tachymètre et compte-tours avec une montre au centre.

Le chauffage et ventilation sont également très soignés, diffusant l’air jusque sous la lunette arrière grâce à d'astucieuses conduites traversant les portières, tandis que la ventilation s'opère par des buses sphériques placées aux extrémités de la planche de bord.

 

La conception des sièges avant est également avant-gardiste. En effet,  montés sur un chemin de billes, ils glissent pour dégager l'accès à l'arrière plutôt que de basculer, de plus l'assise est réglable en hauteur, en avant comme en arrière. Les catalogues précisent d’ailleurs que 1.764 combinaisons sont possibles ! Avec un volant légèrement elliptique, lui aussi réglable, la position de conduite peut s'adapter à tous.

 

Dès le mois de mars 1964, quelques améliorations sont apportées sur les 24. Le levier de vitesses est désormais droit (plutôt tortueux sur les premiers modèles) une poignée apparaît sur le couvercle de boîte à gants, le témoin sur la tranche des portes est souligné par un enjoliveur chromé, un nouveau filtre à air (gain annoncé d’environ 5 km/h !) est installé.  

Pour identifier ces modèles sortis que quelques mois, un motif en forme d'étoile (ou plutôt de diamant) est ajouté sur l'aile arrière droite, sous le monogramme Panhard. La 24 CT des photos est une de ces étoiles !