Programme de la sortie du dimanche 2 Août 2015

Jean  propose une sortie le dimanche 2 août 2015

Rendez vous 9h place de Saultain pour un départ à 9h30 vers Wallers -Arenberg

10h visite du site minier

Le Site Minier d'Arenberg


La fosse Arenberg  de la Compagnie des mines d'Anzin est un ancien charbonnage du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, situé à Wallers. Les puits Arenberg no 1 et 2 sont commencés en 1900 au nord-est de la commune, dans une partie encore inexploitée de la concession d'Anzin. Le puits no 1 est un puits d'extraction, le no 2 un puits d'aérage. La fosse commence à extraire en juin 1903, elle est baptisée en l'honneur d'Auguste Louis Albéric d'Arenberg, administrateur de la Compagnie d'Anzin. Très vite, elle devient un des sièges d'extraction les plus important de la compagnie. Des cités, avec écoles, école ménagère, église, salle des fêtes... sont édifiées autour de la fosse. En 1936, le puits no 1 est doté d'un nouveau chevalement qui surplombe l'ancien. Le terril conique no 160, Arenberg, prend de la hauteur.

La Compagnie des mines d'Anzin est nationalisée en 1946, et intègre le Groupe de Valenciennes. La fosse est choisie pour devenir l'un des plus grands sièges de concentration du bassin minier. À ce titre, le puits à double-compartiments no 3 - 4 est commencé en 1954, et est doté d'installations modernes. Un lavoir est implanté à l'ouest du carreau de fosse. Le nouveau puits est mis en service le 28 août 1961. Les déchets sont emmenés sur un terril plat no 171, Mare à Goriaux. La crise pétrolière donne à la fosse quelques années de fonctionnement en plus. Le terril conique no 160 commence à être exploité en 1980. Un tunnelier est mis en service le 9 janvier 1984, outre le percement des bowettes, il a surtout l'utilité de faire des essais en vue du creusement du tunnel sous la Manche. L'extraction cesse à la fin du mois de mars 1989. Les installations ont ensuite été sauvées grâce au tournage du film Germinal. Les premières mesures de protection datent de 1992.

Au début du XXIe siècle, Charbonnages de France matérialise les têtes des puits nos 1, 2 et 3 - 4, et y installe des exutoires de grisou. La salle des fêtes et l'école ménagère sont inscrites aux monuments historiques en décembre 2009, la fosse est classée le 22 février 2010, quelques années après sa rénovation complète.

Site 2
Vue du site daremberg
Site 1

13h apéritif Barbecue à Escarmain

Après midi balade champêtre et jeux de boules .

INSCRIPTIONS:

Membres du club 15 €.

Faire parvenir un mail de participation

Envoyez le réglement au trésorier avant le 29/7/2015.

Réglement sur place pour nos amis Belges .

Pour les propriétaires d'anciennes non membre 20 €.

 

Compte rendu de la balade dans le pays minier

Sorties du 2 aout  Wallers/Escarmain

 

  9 véhicules et leurs équipages au départ de cette sortie Aoûtienne.

Après une  visite dans la pénombre de la mine, c'est au grand air, au sommet du chevalet,

qu'une superbe vue à 360° nous attendait.

  Petite  balade pour rejoindre Escarmain où Nadine avait dressé la table à l'ombre du Noyer.

(Oui, le soleil était aussi de la partie !).

 Après, Apéro(s), barbecue, desserts et quelques guêpes non invitées, une petite promenade digestive s'imposait .

  Journée trop courte, la partie de boules devait être remise !

Merci à tous pour votre convivialité.

   Jean.

1 4
9
7 1
3 3
10
5 2

Date de dernière mise à jour : 13/03/2016

Ajouter un commentaire