Balade entre l'Aisne et la Champagne

 

Compte rendu de notre balade à travers l’Aisne et la Champagne

 

      A huit heures, au départ de Saultain, nous étions sept équipages et sous un ciel couvert, nous prîmes la route.

A Marle nous avons récupéré Guy et Pascal comme prévu et c’est tranquillement que nous sommes arrivés au musée de la « Caverne du dragon ».Lors de la visite le guide sut capter l’attention de l’assistance, par une narration précise des faits historiques , malgré un débit de paroles assez rapide .Un orage éclata pendant la visite ce qui nous priva du pique-nique à  l’abbaye de Vauclair, heureusement la solution de repli dans la cafétéria du musée fut la bienvenue. Après une petite balade digestive sur le site de l’abbaye de Vauclair, le cortège de voitures reprit la route vers Gueux.

Arrêt rapide le long des stands, vestiges de l’ancien circuit automobile.

      Ensuite nous avons emprunté la route touristique du champagne et à notre grande surprise nous avons pu voir les vendangeurs au travail. (Suite au bel été, les vendanges ont quinze jours d’avance).Très bien reçus à la cave « Canard-Duchêne » et après une visite très documentée nous avons dégusté la traditionnelle coupe de champagne. C’est toujours en traversant les vignobles par les départementales longeant la vallée de la Marne que nous avons rejoint l’hôtel à Château-Thierry. La prestation hôtelière répondit pleinement aux attentes du groupe.

      Le dimanche matin vers 9h30  départ pour la visite du musée Jean de la Fontaine. (Un léger incident mécanique, vite réparé, sur la jaguar retarda un peu Frédéric pour la visite. Visite qui fut animée avec clarté et enthousiasme par la jeune guide. Après quelques achats à la boutique du musée, il était l’heure de prendre la route pour le château de Condé en Brie où nous attendait Aymeric de Rochefort, l’actuel propriétaire du domaine. Après avoir rangé les voitures dans la cour d’honneur, le propriétaire nous fit une démonstration de sabrage du champagne, que nous dégustâmes ensuite en apéritif. Lors du repas pris dans la salle d’honneur du château, nous eûmes droit à un cours d’œnologie, pour apprécier le champagne à sa juste valeur. Après la visite libre (avec audio guide) du château, richement décoré, nous reprîmes la route du retour.

      Petit arrêt « Au revoir » à La Capelle autour d’une bonne bière et d’une tarte au Maroilles, chacun regagna tranquillement son logis.

                                                                                                                                                               Claude

 

Date de dernière mise à jour : 13/03/2016

Ajouter un commentaire